Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Quels disques pour son système et ses Datas ?  (Lu 3743 fois)

LaBoule

• Pingu
  • Pingouineau
    • Formation Bureautique Lyon
Quels disques pour son système et ses Datas ?
« le: 15 avril 11 à 10:51 »

Hello, un peu de technique :) 
/>
/>Je prévois une nouvelle config avec 2 SSD + 2 HDD :
/>
/>- un SSD uniquement pour Windows Seven
/>- un SSD uniquement pour les programmes.
/>- un HDD de 1To pour les Data
/>- un HDD de 1To pour le backup de ces Data (extractible)
/>
/>Ma question : sur VOS ordinateurs, quelle place prend votre Windows Seven ?
/>- quelle taille de SSD vous prendriez uniquement pour Seven ?
/>- quelle taille de SSD vous prendriez uniquement pour les programmes ?
/>
/>Ou bien dois-je prendre un SSD unique pour WINDOWS 7 + Tous les PROGRAMMES ?
/>Merci pour votre aide / temps / avis !
/>
/>
« Modifié: 18 avril 11 à 19:28 par LaBoule »
Il faut regarder pour comprendre, faire pour apprendre, et refaire pour bien faire.
Formation Bureautique Lyon | Mangeoire pour oiseaux

AC2N_Bushido

• Pingu
  • Ancien Pingouineau
Re : Quelle taille pour un SSD Windows 7
« Réponse #1 le: 15 avril 11 à 13:36 »

Si on était sous ATARI ou sous UNIX,
/>séparer OS et programmes sur 2 disques serait super.
/>
/>Malheureusement sous Windouse, il y a un truc : le registre qui "gère" la version et le fonctionnement des programmes (même les jeux)
/>
/>A moins que tu n'utilises que des versions portables de tous tes programmes...
/>Perso, j'y penses de plus en plus pour le brouteur et je l'ai déjà fait pour plusieurs applications.
/>
/>2 SSD me parrait un peu trop sauf si tu fait un montage de partitions pour ne faire qu'un disque logique à la fin ; mais là je ne sais pas comment windouse se comportera pour savoir sur lequel il devra écrire ... cf. un pro. des OS à bilou : on doit nien en avoir un sur la banquise.
/>
/>Pero je prendrai au moins 80Go histoire de mettre 7 (40Go pour l'intégrule) + mises à jour + programmes (hors jeux qui seraient sur ton HD classique) aveec un HD pour le reste hors backup.
/>
/>Attention aux perfs qui varient selon la taille du SSD selon sa capacité et le type de mémoire embarquée, etc.
/>
/>expl : C300 en 128Go < C300 256Go (si je retrouve le test je mettrai le lien ...)
/>
/>En tout cas, un backup régulier de ton OS + un de ton install de base sont une excellente idée.
/>
/>Si tu recherche les perfs absolues, je dirai :
/>1 SSD OS + applis (bureautique, etc.)
/>1 SSD jeux (+ applis) : c'est pas avec des jeux que tu va user prématurément le bignou (quoiqu'avec steam, y'en a des mises à jour et des cycles d'écriture ...  <49)
/>1 HD pour tous les répertoires et les fichiers de cache qui "tueraient" les SSD
/>1 HD backup
;) Think alternative, think different : open your mind ...

LaBoule

• Pingu
  • Pingouineau
« Réponse #2 le: 15 avril 11 à 19:45 »

Merci pour ton analyse.
/>
/>Donc toi tu dis en gros un SSD de 128 Go pour Windows 7  et un autre pour les programmes et les jeux.
/>
/>Finalement je me dis que j'économiserai p'tet des sous en prenant un SSD de 256 Go direct et en mettant tout dessus, sauf les datas et le cache Windows qui eux iront sur des HDD classiques.
/>
/>Après, mais ca pourrait faire l'objet d'un nouveau post, il faudra choisir le fameux SSD : les technos à base de SLC sont trop chères mais durables, les technos à base de MLC sont bien mais un doute au niveau usure, alors la solution ultime : attendre les techno eMLC ?
/>News eMLC :  http://www.pcworld.fr/2010/12/23/samsung-ss805-emlc/509803/
/>
/>Sinon, un excellent test (mais qui fait froid dans le dos, car les perfs du "début" n'ont parfois rien à voire après des écritures. Bref, une fois que le disque n'est plus "vierge", il y a parfois un baisse de performances en lecture (en %).... et certains résultats piquent un peu je trouve) :
/>Pour les curieux, c'est ici (scroller tout en bas) : http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-343852-2-comparatif-ssd.html
/>
/>Arf, je vais bien trouver une solution :)
/>
/>Bon en tous cas merci pour ton avis Bushido
/>
Il faut regarder pour comprendre, faire pour apprendre, et refaire pour bien faire.

jbat

• Constructeur d'igloo
  • Seigneur Pingouineau
  • Fier de l'être
    • Les Pingouineaux
« Réponse #3 le: 15 avril 11 à 20:23 »

Perso j'ai un petit ssd de 64go et il me suffit. J'ai l'os et je mets les jeux du moment dessus (surtout ceux qui bouffe en temps de chargement).
/>J'ai un autre disque normal pour le reste des applis et jeux moins gourmands et un gros disque pour le stockage.
/>Si j'avais les moyens je me payerai un deuxième ssd pour faire un joli raid 0. Miam miam...
/>Sinon attention à la durée de vie de tes futurs disques ssd, c'est leur gros soucis. Dommage.
/>

/>Run Tinou, RUNNNNNN !!!!!!!!!

LaBoule

• Pingu
  • Pingouineau
« Réponse #4 le: 16 avril 11 à 12:46 »

Merci JBat.
/>
/>La durée de vie c'est un vrai souci quand même... dans les faits difficile de prévoir la mort de ton SSD, mais ca fout les boules :)
/>
/>Du coup, je vais voir / réfléchir pour une solution à base de HDD rapide(7200 ou 10 00O Rpm), et pourquoi pas en Raid 01, soyons fous ?  :)
/>
« Modifié: 16 avril 11 à 16:26 par LaBoule »

LaBoule

• Pingu
  • Pingouineau
Quels disques pour son système et ses Datas ?
« Réponse #5 le: 18 avril 11 à 19:19 »

Bon alors, j'ai réfléchi  :) je me réponds tout seul !
/>
/>Vu que certaines personnes ont des expériences BOF en SSD (fin de vie prématurée) sous Win7, mais dans certaines conditions de travail précises, je ne tente pas de suite. J'attendrai la technologie eMLC à un prix correct, car MLC trop peu de cycles et SLC trop chheeeerrrr !
/>
/>Sur ce hier soir, JBat me dit du mal des Raptors 10 000 RPM, des retours à l'usine.... mais après avoir bien cherché, j'ai les taux de panne réelles des SAV, et les Velociraptors 10 000 RPM sont pas dans les pires, voire même plutôt dans les meilleurs (taux de retour < 2%)
/>
/>Concernant le raid, j'ai bien lu les possibilités : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29 et finalement, je ne ferai pas de raid sur cette configuration. Le Raid 0 boost fortement le débit, certes, mais double aussi le risque de panne... un Raid 0+1 sera trop cher, et il reste bien le raid 5 qui serait idéal, mais la aussi, il faut 3 ou 4 disques minimum... Finalement le Raid 5 me semble réservé à du professionnel...
/>
/>Du coup, pourquoi pas un très tentant et fort simple raid 0, mais sur des 7 200 RPM ? erf... je me gratte encore pour choisir, mais au dernier moment j'abandonne le Raid...
/>
/>Je tente donc ma chance en 10 000 RPM. Je ferai donc comme ceci :
/>
/>- 1x Velociraptor 150 Go en 10 000 RPM (système Win7 /64 bits)
/>  http://www.ldlc.com/fiche/PB00076546.html
/>- 1x Velociraptor 300 Go en 10 000 RPM (tous les programmes, office, boulot, jeux...)
/>  http://www.ldlc.com/fiche/PB00079044.html
/>- 1x Samsung SpinPoint 1To en 7200 RPM (toutes les datas)
/>  http://www.ldlc.com/fiche/PB00091985.html
/>- 1x Samsung SpinPoint 1To en 7200 RPM (backup des Datas,  disque "dormant" sur la même machine, extractible pour les longs départs en vacances)
/>
/>Je vous dirai si j'ai eu un taux de panne anormal   :velo:
/>
/>Pour info : la config finale : http://www.ldlc.com/b-f8bb1d0f304441f9.html
/>
/>
/>
« Modifié: 18 avril 11 à 20:21 par LaBoule »

AC2N_Bushido

• Pingu
  • Ancien Pingouineau
Re : Quels disques pour son système et ses Datas ?
« Réponse #6 le: 18 avril 11 à 23:05 »

Les raptors sont monstrueux en perfs brutes, surtout en bruit.
/>
/>Les WD caviar sont aussi performants :
/> - Caviar Black 64M le must pour les perfs mais bruyants
/> - Caviar Blue 32M presque au niveau du Black (3% d'écart) et moins chers et moins bruyants
/> - Caviar Green 64M très bien pour les sauvegardes
/>
/>Les SAMSUNGS ont généralement les taux de pannes les + faibles.
/>
/>Perso, je ne suis pas fan des disques ata ou sata à 10000rpm : ils sont bruyants, tombent en panne et ne valent pas l'écart de prix. On est pas sur du SCSI Ultra 320 pour obtenir la même fiabilité et les mêmes perfs à cette vitesse ...
/>
/>Je te conseillerai plutot :
/> - caviar black 1To/64M/6Gbps pour ton OS et tes applis (j'ai un blue 1To/6Gbps et c'est pas mal du tout, surtout à 20€ de moins)
/> - caviar green ou un samsung 1To pour tes backups
/>
/>http://www.hardware.fr/articles/799-1/comparatif-12-disques-durs-1-to.html
/>http://www.hardware.fr/articles/797-1/comparatif-9-disques-durs-2-to.html
/>
/>Sinon c'est une CGF de tueur ton truc ...  :champion:
/>
/>Je veux la même dès que j'ai du taf ...  <49
/>ou au moins un CM, de la ram et un CPU  :'(

LaBoule

• Pingu
  • Pingouineau
« Réponse #7 le: 19 avril 11 à 00:42 »

Excellentes remarques frappées au coin du bon sens :)
/>
/>Je mets de l'eau dans ton moulin : et je rapporte les taux de panne en HDD :
/>
/>- Maxtor DiamonMax 22 : 6.5%
/>- Seagate 7200.11 : 3.7%
/>- Samsung SpinPoint F1 : 2.9%
/>- Samsung EcoGreen F1 : 1.6%
/>- WD Caviar Green WD10EACS : 0.9%
/>- Hitachi 7K1000.B : 0.8%
/>- WD Caviar Black : 0%
/>- WD Caviar Green WD10EADS : 0%
/>
/>Le Caviar Black se permet un taux de retour .. nul :)
/>(source :  http://www.hardware.fr/art/imprimer/773/)
/>
/>Je suis têtu mais pas idiot, et donc tu m'as convaincu d'abandonner les 10 000 RPM.... je pense passer à un WD Caviar Black 1To en 64Mo / Sata III.  http://www.ldlc.com/fiche/PB00097581.html .
/>... et pourquoi pas 2 HDD en Raid 0 ?. La nuit porte conseil : )
/>
/>Merci bien Bushido pour tes conseils.
/>
/>
/>Je remercie aussi bcp HERVE, qui m'a refait ma config sur la base de i5.2500K au lieu du i7.950, et franchement, jai même lu un bench ici : ... http://www.extremepc.fr/actualite-3998-test-des-cpu-intel-core-i7-2600k-i5-2500k-i5-2400-i3-2100.html
/>..... et franchement ca aurait été dommage de le louper celui la ! donc Hervé, merci aussi !!
/>
/>Aller je go l'acheter demain :)
/>
« Modifié: 19 avril 11 à 01:03 par LaBoule »

AC2N_Bushido

• Pingu
  • Ancien Pingouineau
« Réponse #8 le: 19 avril 11 à 11:09 »

Poste des photos quand tu as les pièces  ...  ;)

LaBoule

• Pingu
  • Pingouineau
« Réponse #9 le: 19 avril 11 à 12:53 »

OK j'essaierai de poster une photo.
/>
/>Sinon, acheté ce matin, j'ai pris finalement 2 x Caviar Black 64Mo de 1 To en Raid0 pour le système + programmes.  Ca va gratter un peu mais ca sera moins pire que maintenant !
/>
/>J'ai pris une Carte graphique 6970 générique (ATI, merci Hervé pour le conseil)  mais comme ils n'en avaient plus ils m'ont mis la même en Saphire pr le même prix, super j'aurais un autocollant sur ma CG !!
/>
/>Sinon j'ai payé l'installation, j'ai pas eu le courage de le monter moi-même, et sur ce coup la je suis pas trop fier mais bon, après tout, chacun son métier hein !
/>
/>Config pas prête avant au moins une bonne semaine, j'ai un peu hâte je dois avouer.
/>
/>                                                                  :banana_sml:
/>
« Modifié: 19 avril 11 à 18:30 par LaBoule »

H3RV3

• Pingu
  • Maître Pingouineau
« Réponse #10 le: 19 avril 11 à 20:13 »

Belle config, çà va bien touner ;)

AC2N_Bushido

• Pingu
  • Ancien Pingouineau
Re : Re : Quels disques pour son système et ses Datas ?
« Réponse #11 le: 20 avril 11 à 17:31 »

Sinon j'ai payé l'installation, j'ai pas eu le courage de le monter moi-même, et sur ce coup la je suis pas trop fier mais bon, après tout, chacun son métier hein !
/>

/>Ben ... j'aurais pu te l'assembler et faire quelques ... essais ... si tu me l'avais expédiée  <60
/>et si on était pas trop éloignés pour que tu en aies la garde 1 week-end sur 2 ...  ;D

LaBoule

• Pingu
  • Pingouineau
la voila la config :)
« Réponse #12 le: 29 avril 11 à 19:57 »

Mais oui bien sur Bushido, pourquoi pas ! Comme c'est gentil de ta part ! :)
/>
/>Bon la config reçue, et franchement, la tour Corsair 800D c'est du très sérieux.
/>Avec 2 HDD de 1To chacun en raid 0 sur les ports 6Gbit pour le système + 3 HDD de 1To pour les datas et backups, la machine est difficile à déplacer !
/>
/>Avec un Win 7-64 intégrale, une carte graphique 6970, une HX1000 W Corsair comme alimentation, une bonne carte mère Gibabyte, un peu de son :), et en tout 6 ventilo "lents et silencieux" + le noctua pour le CPU i5 2500K (non OC pour le moment !), et 16 Go de RAM, franchement bon je me suis fait plaisir.... et je dois le dire, cet ordinateur est une bombe. Il fait un doux bruit de fond et sort de l'air frais comme un frigo :)
/>
/>Franchement, ca me change de mon bieux proc E6600, oulala !
/>Et puis Win 7 c'est quand même sympa. refaire un réseau local avec mon portable lui aussi sous WIN7, c'est 1 minute de boulot.
/>
/>La connexion de l'imprimante HP multi fonction ? ... mmouahhaah ! sous XP, je me suis mangé les doigts je m'en souviens encore ! la avec Win 7 , j'ai branché le cordon USB, et miracle, 20 sec plus tard, "allez ici c'est prêt"...  mais quel confort !
/>
/>J'ai même trouvé de quoi faire un disque de réparation et un disque Ghost avec des fonctions de Windows ! Grace à mon fameux "Connecteur IDE/Serial ATA"  (http://www.ldlc.com/fiche/PB00038535.html), j'ai utilisé des vieux HDD de 80 Go et de 160 Go pour faire ces "disques Ghost", bien pratique tout ca !
/>
/>Bon j'ai réinstallé TS3, réglé le son, et aussi ... Left4dead1, Rift bien sur, Trackmania (huhu), Darksiders, Alien vs PRedator, et demain Battlefield Bad Company 2. 
/>
/>Gnnnhhhhh, à moi le TOUT A FOND   <03
/>
/>Et... quelques photos pour Bushido :)
/>Edit : je comprends pas pourquoi les photos ça merde autant... on voit que des petits bouts.
/>Edit2 : ah non faut scroller; mais elles sont couchées du coup !
/>
/>
« Modifié: 29 avril 11 à 20:04 par LaBoule »

AC2N_Bushido

• Pingu
  • Ancien Pingouineau
« Réponse #13 le: 29 avril 11 à 22:30 »

C'est trop bô le tout a fond vu de loin !!!  :champion:
Pages: [1]   En haut